« t’es comme ton oncle ! », « t’es bonne a rien ! », « t’es un garçon manqué, jamais un homme ne voudra de toi ! », « tu es folle de ressentir ça! » « je me demande pourquoi j’ai eu un fils comme toi, je ‘ai pas mérité ça ! »… Nous sommes nombreux à avoir reçu ou entendu ce genre de phrases assassines lâcher par des personnes significatives pour nous.
Le plus grave ne sont pas les mots, mais le crédit que nous avons accordé à ses mots, que nous avons laisser définir notre identité, influencer nos choix et comportements.
Nous avons « acheté » des mots qui font mal, des maux des autres qui ont imprimés notre scénario de vie.
Mon cabinet est le témoin de ses mots/maux de mes clients qui ont été déposé à la porte de leur intimité et qu’ils ont laissé entrer car offert par des personnes importantes pour eux.
Je voudrais ici, tenter de vous permettre de vous libérer de cela, pour ceux qui pourrait vivre cela.
LES MOTS DES AUTRES NE SONT PAS CE QUE VOUS ÊTES
Jacques Salomé (auteur de nombreux ouvrage sur le développement personnel et l’hygiène relationnelle) a une belle réplique « Chiante, papa c’est la vision que tu as de moi, mais ce n’est pas la vision que j’ai de moi, donc je te la rend… ». Avec cette phrase j’apprends à ne pas laisser déposer des jugements sur moi qui me sont inacceptable et j’apprends à me respecter comme à me faire respecter.
Et pour ceux qui ont tendance à déposer ses mots, rappelez-vous que notre méchanceté est à la hauteur de notre souffrance. Questionnez vous sur votre intention quand vous le faites, que cherchez vous à obtenir en le disant ? Calmer une frustration, un aveux d’impuissance, une peur, une colère… Identifiez vos émotions et vos besoins et exprimez les à leurs endroits sans prêter à l’autre la causalité de vos maux.
A toutes fins utiles…